Rechercher dans :  

 

À propos de cette collection

«Les membres constitutifs de l'Etat des Six Nations iroquoises, c'est-à-dire : Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca et Tuscarora, sont, et ce depuis de nombreux siècles, des peuples organisés et gouvernés de manière autonome, respectivement, dans les domaines qui leur appartiennent, et sont unis dans la plus ancienne des Sociétés des Nations, la Ligue des Iroquois... ».
Deskaheh, Lettre à Sir J.E. Drummond, Sécrétaire Général de la Société des Nations, le 6 août 1923 (document paru aussi sous le nom de « The Red Man's Appeal For Justice »)

Depuis décembre 1922 Deskaheh (Levi General), chef Cayuga,, répresentant du Conseil des Six Nations, s'activait pour amener la cause de son peuple (Haudenosaunee) devant la Société des Nations, l'ancêtre des Nations Unies. Son combat s'est poursuivi après sa mort et demeure un exemple.

Cette base de données offre l'accès à une sélection de documents originaux concernant ces événements, et couvre essentiellement la période allant de 1923 (décembre 1922 pour le premier document) à 1933. Ce travail a été possible grâce à la collaboration entre les Archives de la Société de Nations et le Centre de documentation, de recherche et d'information des peuples autochtones (Docip). Les originaux papier des documents montrés se trouvent aux archives de la SDN, à Genève.

Comment trouver des informations dans cette collection?

Il y a 4 façons de trouver des informations dans cette collection:

  • rechercher des mots particuliers qui figurent dans le texte en cliquant sur le bouton Rechercher
  • parcourir les documents par Chronologie en cliquant sur le bouton Chronologie
  • parcourir les documents par Titres en cliquant sur le bouton Titres
  • parcourir les documents par Personne - Institution en cliquant sur le bouton Personne - Institution